Protéger la santé et proposer une alimentation saine

Santé

Santé

Une alimentation saine, abordable et soutenable

35- Viser à 100% de bio (et local et/ou équitable), naturel, de saison et de qualité à un prix abordable dans les restaurations collectives notamment les cantines scolaires.

36- Mettre en place un repas végétarien alternatif quotidien dans les cantines et augmenter à deux repas hebdomadaires végétariens pour tous.

37- Supprimer l’usage du plastique dans la restauration collective et assurer une meilleure éducation à la gestion des déchets dans les écoles, les administrations et les entreprises parisiennes (réduire, réutiliser, recycler, tarification incitative).

38- Faire revivre la ferme de La Falaise sur le domaine appartenant à la municipalité, afin d’y porter des projets de maraîchage en agroécologie et permaculture. Proposer des formations pour une reconversion professionnelle dans le secteur agricole.

39- Récupérer l’ensemble des invendus alimentaires de la ville pour proposer une cantine populaire, solidaire, abordable et convivial en collaboration avec les associations sur le sujet.

40- Installer de véritables potagers urbains inspiré du mouvement “les incroyables comestibles”.

41- Mettre en place ou participer à un Projet Alimentaire Territorial prenant en compte la résilience alimentaire.

Favoriser l’implantation de commerces solidaires et innovants

42- Accompagner la mise en place d’un supermarché coopératif à prix abordable pour tous. 

43- Encourager les enseignes privilégiant les circuits courts et le vrac pour permettre une alimentation de qualité à moindre coût.

Protéger la santé

117- Interdire les pesticides sur l’ensemble du territoire.

118- « Ordonnance verte » : accès gratuit à un panier bio et des conseils environnementaux pour les femmes enceintes.

116- Bannir les substances dangereuses des lieux accueillant des enfants, en instaurant notamment une labellisation exigeante pour les crèches et les écoles.

119- Mettre en place une maison médicale ouverte 7 jours sur 7 pour prendre en charge les petites urgences. 

120- Création d’un Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP), structure destinée exclusivement à l’accueil des enfants et adolescents. Proposer les services d’une équipe pluridisciplinaire, composée de pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, psychopédagogues,  orthophonistes, éducateurs, assistants de service social.

121- Procéder à une meilleure gestion des pics de pollution, notamment en informant la population des mesures à prendre.

122- Ouvrir les parcs en soirée lors des épisodes de canicule, afin de permettre à chacun de retrouver la fraîcheur. 

123- Créer une “maison du bien-être” alliant éducation au bien-être physique et psychique